Le rôle du chef de rang s’avère prépondérant dans le domaine de la restauration. Effectivement, il s’occupe de l’arrivée des clients et les accueille, prépare les tables, prend en charge les commandes, garantit la satisfaction de clients… Par conséquent, ce métier requiert de multiples compétences. Une formation s’oblige. Voici ce qu’il faut savoir pour devenir un chef de rang.
Les diplômes requis pour la formation en chef de rang
Pour faire carrière en tant que chef de rang, le CAP cuisine doit être acquis. Ce diplôme permet d’entrer dans le secteur de la restauration. Les étudiants reçoivent une connaissance approfondie sur les travaux de la restauration pendant les formations pour acquérir ce CAP. Plusieurs techniques de base sont transmises aux étudiants. Ces formations permettent à ces derniers de connaître les règles d’hygiène et de gérer un restaurant.
Pour devenir chef de rang, il est nécessaire de suivre une formation. Le poste de chef de rang demande des connaissances sur la gestion et le management. Le CAP cuisine ne suffit pas pour atteindre ce poste, une formation en Bac Pro Cuisine ou Licence Pro Cuisine est requise. Ces formations cuisine permettent d’acquérir plus de connaissance sur le domaine de la gestion et du management. Suivre ces formations est la base pour devenir chef de rang. Visitez le site icare-edu.fr pour en savoir plus sur ce métier.
Les missions du chef de rang
Pour satisfaire les besoins des clients dans un restaurant, le chef de rang a plusieurs missions à accomplir.
- Il doit organiser le travail des commis de cuisine et suivre en détail les tâches de ces derniers. La prise de commande doit être réalisée par le chef de rang. Il doit être capable de répondre très vite aux questions des clients sur l’ensemble des plats.
- Pendant le repas, il s’occupe du service des plats. Il accueille les clients pour les conduire vers leur table. Le chef de rang se charge alors de nettoyer les tables avant l’arrivée des clients.
- Après le nettoyage, le chef de rang doit améliorer l’expérience client (qualité de repas, accueil, attente du plat, menu…). Pour que la situation se passe à merveille, il faut apporter une réponse favorable aux exigences du maître d’hôtel. Il doit aussi être capable de guider les commis de cuisine vers l’excellence.
Les qualités requises pour devenir chef de rang
Dans le secteur de la restauration, le chef de rang est obligé de posséder une forte santé physique pour accomplir ses missions. Il est indispensable d’être rapide et rigoureux pour gérer les différents services avec efficacité. Dans un restaurant de luxe, le poste de chef de rang exige une bonne capacité d’adaptation et de dynamisme. La maîtrise d’une langue étrangère et surtout l’anglais est un atout majeur pour communiquer avec les clients. Le chef de rang appréciera la communication envers les clients. Il doit être souriant, courtois et poli. Il se soumettra aux demandes de la clientèle à tout moment.
Savoir gérer une équipe fait partie des capacités du chef de rang. Il doit mettre en œuvre cette capacité pour satisfaire les demandes des clients. Mais cela ne suffit pas. Il respectera aussi les règles d’hygiène et de sécurité. Pour la prise de commande, une connaissance sur les outils informatiques est exigée.