Les éléments fondamentaux de la pédagogie scientifique présents dans la méthode Montessori sont essentiellement au nombre de trois : un environnement préparé, étudié à la mesure de l'enfant et parfaitement fonctionnel pour le "faire soi-même", un matériel de développement spécifique, structuré et autocorrectif, conçu par le pédagogue pour offrir à l'enfant la possibilité d'exercer ses sens et son intellect, et un enseignant formé, capable d'accompagner l'élève sur le chemin de la croissance, en observant ses actions sans interférer ou en anticipant les processus de développement et en le soutenant de manière souvent indirecte.
Comment la méthode Montessori se développe-t-elle au cours des années scolaires ?
Des concepts qui aujourd'hui, même s'ils n'ont pas été appliqués à tous les élèves, sont connus et toujours considérés comme actuels. Mais alors ... pourquoi, lorsqu'elle a été codifiée par Maria Montessori, cette méthode a-t-elle été définie comme révolutionnaire ? Le caractère révolutionnaire de la méthode Montessori par rapport aux méthodes communément utilisées par d'autres pédagogues et enseignants se trouve dans le fait qu'elle est basée sur des observations scientifiques et appliquée par des enseignants formés par Montessori elle-même dans des cours nationaux et internationaux avec des enfants du monde entier. Une véritable école de pédagogie qui compte aujourd'hui environ vingt mille instituts Montessori dans le monde.
Quels sont les groupes d'âge et les niveaux de développement couverts par la méthode Montessori ?
L'enfance. De la naissance à l'âge de six ans, l'enfance est la période de création individuelle au cours de laquelle l'enfant est guidé par une pensée concrète et recherche sa propre indépendance physique en entrant en relation avec l'environnement, en l'analysant dans toutes ses parties grâce à un "esprit absorbant" qui s'intéresse avant tout à l'ordre, au mouvement et au langage, construisant par lui-même ses premières connaissances. Une sorte de jeu pour grandir avec lequel l'enfant peut acquérir les connaissances de base nécessaires à sa croissance.
L'enfance. De six à douze ans, les enfants consolident et approfondissent ce qu'ils ont appris pendant l'enfance et posent des questions sur ce qu'ils perçoivent, construisant ainsi leur propre indépendance intellectuelle. Dans cette phase, la transition de la pensée concrète à la pensée abstraite et logique a lieu.
Adolescence. De douze à dix-huit ans, le jeune est confronté à des changements physiques et psychologiques soudains, il est centré sur lui-même, recherche l'indépendance émotionnelle, expérimente la gestion de ses propres émotions et est sensible aux aspects sociaux de la vie, cherchant son rôle parmi ses pairs. Il/elle s'engage dans des activités créatives, enrichit sa culture en développant son esprit critique personnel.
Maturité. De dix-huit à vingt-quatre ans, l'homme, devenu adulte, construit consciemment sa propre spiritualité, distingue consciemment ce qui est bien de ce qui est mal et cherche son propre but dans le monde, devenant ainsi complètement indépendant.
Qu'est-ce qui est étudié et comment sont organisées les unités scolaires ?
La méthode Montessori répond aux besoins des élèves en suivant les caractéristiques des quatre niveaux de développement. Dans les crèches, les plus jeunes enfants apprennent à prendre soin d'eux-mêmes et de l'environnement qui les entoure par des activités quotidiennes liées à la vie pratique, en explorant l'environnement au niveau perceptif avec le matériel sensoriel disponible. Dans l'école primaire Montessori, des outils d'exploration clairs et logiques sont fournis, gradués en complexité, que les enfants peuvent utiliser de manière autonome, se passionnant pour la connaissance. Aux niveaux supérieurs, afin de répondre au fort besoin de socialisation de l'adolescent, l'école Montessori ajoute à la proposition éducative un parcours de vie communautaire et de travail.
Qui était Maria Montessori ?
Maria Montessori, en plus d'être le visage du vieux "mille-lire" italien, a été l'une des premières femmes à obtenir un diplôme de médecine, en 1896, et à se spécialiser en psychiatrie. Elle a apporté sa contribution à une époque de grande effervescence pédagogique entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle : l'enfant, qui était considéré comme un "vase à remplir", a commencé à être perçu comme le protagoniste actif de sa propre croissance. Maria Montessori était également une militante politique qui s'est distinguée dans la lutte pour les droits des enfants et pour l'émancipation des femmes.