le métier du tonnelier
Travaillez comme les anciens Romains. Si vous suivez une double formation de tonnelier, vous avez l'impression d'avoir été transporté dans un autre temps, car le métier de tonnelier se pratique toujours comme il y a 2000 ans. Dans cette formation, vous apprenez à fabriquer des tonneaux et des récipients décoratifs à partir d'une grande variété de bois. Ils sont, ensuite, utilisés en viticulture, ou dans les distilleries et les brasseries. Qu'est-ce qui rend la formation de tonnelier si particulière, quelles sont les exigences auxquelles vous devez répondre pour cette formation et qu'est-ce qu'il est si intéressant de savoir sur les barriques ? Vous pouvez découvrir tout cela ici avec nous.
La formation pour devenir tonnelier est, différemment à de nombreux autres métiers de formation, d'un aspect très traditionnelle et exceptionnelle, c'est pourquoi seuls quelques postes de formation sont encore proposés. En trois ans, vous apprendrez le métier de tonnelier, qui se transmet, depuis plusieurs millénaires. D'ailleurs, le terme cooper est dérivé du mot tub. Les cuves sont de grands récipients en bois qui sont utilisés pour la fermentation et le stockage du vin et de la bière. Autrefois, il s'agissait surtout de simples tonneaux en bois. En tant que tonnelier, vous devez, d'abord, vous familiariser avec le bois, avec ses gammes très variées et leur adaptabilité avec la confection des barils et leurs compositions. Car les barils sont très spécifiques. Le chêne, par exemple, est utilisé pour fabriquer un tonneau de vin et de spiritueux, car ceux-ci prennent le goût du bois. Pour construire un nouveau tonneau en bois, il faut, d'abord, sélectionner les "douelles" appropriées et les disposer pour la production. Ce sont les bois longitudinaux qui constitueront plus tard votre tonneau. Ce processus nécessite votre bon œil, car dans le meilleur des cas, les douelles doivent toutes avoir le même grain de bois et avoir de la même épaisseur. Une fois que vous avez décidé de l'ordre des douelles dans le tonneau, vous pouvez commencer le travail proprement dit.
L'attachement des douelles
Le processus est suivi de la même manière depuis plusieurs milliers d'années. Toutes les douelles sont attachées à un cerceau en acier jusqu'à ce que vous ayez une construction qui ressemble à un énorme abat-jour en bois. Vous vous demandez comment cet abat-jour va devenir un tonneau à bulbe ? Le tonnelier appelle cette activité "le pliage de tonneaux".
C'est la première fois que vous êtes autorisé à le faire vous-même au cours de votre deuxième année de formation. Et ici, il devient très chaud, car les douelles du canon sont chauffées dans le feu pour qu'elles se ramollissent et ensuite, elles sont pliées. Une activité qui ne serait pas possible sans un travail d'équipe, car même un baril vide peut peser jusqu'à 200 kilos. Vous allez, donc certainement, vous muscler d'une année d'entraînement à l'autre. Une fois que la forme du canon est en place, que vous avez inséré les têtes et qu'il n'y a plus de danger que votre travail "éclate aux coutures", c'est le moment de la touche finale. Le broyage et la croissance sont, désormais, à l'ordre du jour. Le plus important ici, ce sont les souhaits du client et ce qu'il veut faire plus tard avec son tonneau. Par exemple, si le contenu doit rester insipide, l'intérieur du tonneau doit, également, être enduit de cire.
Saviez-vous que... un fût vide de 1200 litres sans fond pèse déjà 200 kilogrammes? la forme d'un fût en 2016 est la même que celle utilisée il y a 2000 ans? la taille des fûts a été normalisée, pendant longtemps. Il y avait des unités de mesure historiques pour eux : ohm, piece et fuder.
La profession a de nombreux noms différents : fabricant de seaux, fabricant de barriques et en Bavière même Schäffler. Dans d'autres professions, on peut, encore, les trouver, par exemple, le tonnelier de vin. Il n'y a qu'environ 35 entreprises de tonnellerie en Allemagne. Les fûts en acier et en plastique ont de plus en plus remplacé les fûts et les cuves en bois.
Bien sûr, il faut calculer à l'avance la taille réelle du baril, la quantité de matériau nécessaire et le coût que cela représentera pour le client, plus tard. Vous apprendrez toutes les formules mathématiques nécessaires à l'école professionnelle. Mais même dans ce cas, la formation de coopérant présente une particularité, car il n'existe pas d'école professionnelle, comme vous le savez peut-être par rapport à d'autres professions de formation. Au lieu de cela, vous devez aller en Autriche une fois par an, pendant deux mois et demi, pour une formation en bloc. Vous pouvez, ainsi, développer vos compétences culturelles et apprendre à connaître un autre pays. Ce qui est certainement une bonne chose pour votre avenir de tonnelier.
Tout le monde peut-il devenir tonnelier ?
En gros, oui, mais il y a, bien sûr, quelques compétences qui sont, particulièrement, importantes pour le travail et qui sont, également, bien accueillies dans une candidature. L'artisanat est par exemple un must absolu pour les professions traditionnelles. Mais la force, l'endurance et un bon sens de l'espace sont, également, des compétences importantes. Vous devez, aussi, vous préparer au fait que vous travaillerez la plupart du temps à l'extérieur. Ainsi, si vous gelez rapidement en hiver et que vous n'aimez pas la neige, vous aurez moins de plaisir à vous entraîner comme tonnelier.
Vous devriez devenir tonnelier si ...
- Vous aimez travailler au grand air.
- Travailler en étant bien musclé semble être un travail de rêve pour vous.
- Le travail d'équipe est important pour vous.
Vous ne devriez pas devenir tonnelier si ...
- Vous ne pouvez pas avoir dix chevaux à votre porte en hiver.
- Le feu vous fait peur,
- le calcul n'est pas votre truc.
Combien de litres contient le plus grand baril du monde ?
700 000 litres
1 700 000 litres
La bonne réponse est: le plus grand baril du monde contient 1 700 000 litres, Il s'agit du Tonneau géant de Dürkheim.
Pourquoi le tonnelier a-t-il besoin de se gargariser ?
Pour se préparer convenablement
Le gargouille est une sorte de gouttière dans les douelles
La bonne réponse est: le gargouille est une sorte de gouttière dans les douelles, qui est produite par une machine pour faire entrer le fond du tonneau.
Quelle est la pâte utilisée pour sceller le gargouillis dans le fond du tonneau ?
La farine, les graines de lin et l'eau sont la recette simple de la pâte avec laquelle le tonnelier insère le fond du tonneau dans le fût, de manière à ce qu'il soit hermétiquement fermé dans le gargarisme.
Votre résultat personnel
Vous avez répondu correctement à 3 questions !