Lorsque vous êtes sur le point d'obtenir votre diplôme d'études secondaires, vous pouvez avoir l'impression que tout le monde veut que vous poursuiviez vos études, mais personne ne peut vous dire quelle est la meilleure façon de payer. Sachez que vous pouvez choisir parmi plusieurs dispositifs, en fonction de votre situation et des conditions d’éligibilité.
Principe de fonctionnement des prêts étudiants
Un prêt étudiant est octroyé par l’Etat ou par un prêteur privé dans le but de financer les études. L’emprunt doit être remboursé plus tard, avec les intérêts qui s'accumulent au fil du temps. L'argent peut généralement être utilisé pour les frais de scolarité, le logement et les repas, les outils pédagogiques ou d'autres frais.
Ainsi, les prêts étudiants sont différents des bourses et des subventions. Ces dernières n'ont en effet pas besoin d'être remboursées. Ils sont également différents des programmes travail-études, où les étudiants sont payés pour travailler sur le campus.
Prêt étudiant : différents types de dispositifs
Lorsqu’il s’agit de prêt financé par l’Etat, l’emprunt peut être subventionné ou non. Dans le premier cas, le gouvernement paie les intérêts jusqu'au moment de commencer à rembourser les prêts. Une fois que l'étudiant quitte le campus ou descend en dessous d'un certain nombre d'heures d’études, il y a une période de grâce de six mois avant le début du remboursement et les intérêts commencent à s'accumuler. Dans un prêt étudiant non subventionné, les étudiants n'ont pas à démontrer de besoin financier. Il ne couvre pas non plus les intérêts, ces derniers s’accumulant dès le moment où l'école obtient l'argent du prêt. Le bureau d'aide financière de chaque université détermine le montant de l'aide auquel l'étudiant est admissible. Il envoie une « lettre d'attribution » à l’étudiant contenant tous les détails de son offre d'aide financière.
Choisir un établissement de crédit privé
Fondamentalement, les prêts étudiants proposés par les organismes privés sont plus chers et ont des taux d'intérêt plus élevés. L'étudiant doit commencer à effectuer des paiements mensuels pendant qu'il est encore à l'université. De plus, l'étudiant est responsable de tous les paiements d'intérêts. Étant donné qu’il s’agit d’un accord entre vous et l'établissement prêteur, ce dernier établit les règles de paiement. Vous paierez une mensualité fixe qui est une combinaison d'un paiement principal et du taux. Les règlements de votre prêt étudiant se font généralement pour une durée spécifique. Toute modification du plan de remboursement, comme un calendrier de paiement progressif, devrait être négociée avec le prêteur.