Si travailler dans l'industrie du luxe est un rêve, il ne faut pas perdre de vue que les enjeux de ces industries sont très importants. C'est la raison pour laquelle il faut être prêt à s'intégrer dans ce domaine d'activité de la manière la plus sérieuse possible. De plus, si vous ne connaisseez personne dans ce milieu, suivre un cours professionnel peut vous permettre de commencer à créer un carnet d'adresses.
Responsable événementiel
Le responsable événementiel occupe une place importante dans l'industrie de luxe. De plus, l'image de marque est essentielle à la réputation d'un label. Ceux qui conçoivent la section événement doivent faire preuve de la créativité sans limite afin de se démarquer d’une concurrence. Outre l'aspect créatif, il faut aussi savoir donner corps à une création sur papier. Ce qui signifie gérer les budgets, les moyens matériels, les hommes, la logistique, etc. En d'autres termes, il faut être polyvalent et avoir les nerfs solides.
Responsable marketing et acheteur mode
Le responsable marketing est formé au management pour développer la stratégie globale de l'entreprise. Les diplômés de
la Grande École de Marketing et Management du Luxe EIML PARIS ont une vaste connaissance le luxe. Leurs produits sont aux goûts et aux tendances de ses clients pour garder sa marque innovante. Les journées de responsable marketing sont également longues. Il doit, en effet, tout connaître des concurrents et analyser tout ce qui marche ou pas en prenant en compte la spécificité de sa marque. L’acheteur de mode est avant tout des amoureux de la haute couture et de la mode. Il achète pour l’entreprise et parfois pour les riches. Ses plans d'approvisionnement doivent correspondre aux besoins du moment. Cela l'oblige à se tenir au courant de dernières tendances. Il sait même garder une longueur d'avance. Les acheteurs de mode peuvent négocier avec les fournisseurs ou personnaliser les produits pour créer des collections originales.
Manager réseau et responsable de relations presse
Souvent, une marque dispose de points de vente exclusifs ou non. Il faut que le manager réseau anime ces différents magasins et créer des synergies permettant de développer un chiffre d'affaires global. De plus, il est un expert en gestion et en leadership d'équipe. Il est également chargé d'analyser le suivi des actions pour affiner sa stratégie. Le manager réseau est responsable de respect de son identité et de cohérence de la marque. Vous n'avez pas le luxe de travailler sans passer par les médias. Le responsable de relations presse est d’ailleurs un grand diplomate savant traiter les sujets sensibles, car il ne doit pas s'attirer les foudres des médias. Il a créé des supports mis à la disposition des médias et a été responsable de divers communiqués de presse.